Nouveau malus écologique sur l’occasion en 2026 : ce qui va changer pour vous
À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, le malus écologique en France sera renforcé pour les véhicules neufs, avec un abaissement progressif du seuil des émissions CO2 entraînant des montants de taxe plus élevés, ainsi qu’un malus sur le poids des véhicules dès 1 500 kg. Cependant, pour les voitures d’occasion, la situation est différente : seuls certains véhicules d’occasion spécifiques seront concernés. Cela vise les voitures immatriculées après le 1er janvier 2015, qui n’ont pas payé de malus à la première immatriculation, notamment celles appartenant à des diplomates ou personnes avec carte mobilité inclusion. Un barème dégressif avec abattements selon l’ancienneté et le kilométrage s’appliquera. Pour la majorité des voitures d’occasion, il n’y aura donc pas de durcissement notable du malus écologique en 2026. Enfin, ce dispositif pourrait même être repoussé à 2027 pour les voitures d’occasion.
En résumé, la plupart des automobilistes qui achètent une voiture d’occasion n’auront pas à payer de nouveau malus en 2026.
Cette clarification vise à rassurer face à des rumeurs parfois alarmistes dans les médias et les réseaux sociaux sur une taxation élargie et généralisée des voitures d’occasion. Pour le moment, seules quelques catégories précises sont concernées par un malus écologique rétroactif.